Aménagements extérieurs pour oiseaux et insectes.

Depuis Mars 2018, le Centre Permanent d’Initiative pour l'Environnement (CPIE) - Maison de la Nature de Brussey - est devenu un partenaire phare dans l'action "Nouveau Souffle - MY Avenir". Il intervient de manière hebdomadaire et notamment pour mettre en place des ateliers en lien avec la biodiversité.
Les premières interventions ponctuelles (avant la création du partenariat dans l'action d'insertion) du CPIE ont eu lieu en décembre 2017. Le CPIE a commencé par la fabrication d'aménagements extérieurs en faveur des oiseaux et des insectes pour les aider à mieux vivre en hiver !

Atelier n°1 :
Recherches livresques afin d'imaginer et de dessiner des nichoirs, des mangeoires pour moineaux ainsi qu'un gîte à insectes adaptés à leur environnement naturel. 

Atelier n°2 :
Identification et collecte du matériel pour découper et assembler les planches de bois entre elles. Une fois le tout réuni, nous avons réalisé les différentes étapes de fabrication.

Atelier n°3 :
Sur chaque aménagement, nous avons appliqué un traitement à base d’huile de lin pour nourrir et protéger les aménagements notamment en période hivernale, puis nous les avons entreposé dans une pièce afin de les laisser sécher à l’abri de l’humidité.

Ensuite, nous avons regardé des diapositives sur la morphologie et la nourriture des oiseaux, des chauves-souris et des insectes endémiques de Franche-Comté.

A travers ces diaporamas, nous avons appris quelle était l’utilité de nourrir les oiseaux durant l’hiver, la nécessité d'avoir un gite à insectes dans son jardin ainsi que le bienfait apporté aux chauves-souris pendant l'hiver en leur mettant à disposition un endroit où elles peuvent nicher et être protégées.
Durant cette séance, un journaliste est venu à notre rencontre afin de recueillir des informations concernant ces ateliers et également sur l’action "Nouveau Souffle – MY Avenir".

Atelier n°4 :
Au cours de cet atelier, nous avons installé les aménagements dans des endroits adaptés aux populations concernées.






Puis, nous avons réalisé des fiches descriptives d’animaux que l’on trouve dans le secteur de Rioz, notamment les chouettes hulottes, le hérisson, la chauve-souris et les coccinelles, en répertoriant leurs caractéristiques morphologiques, leurs espérance de vie, leurs habitats et leurs régimes alimentaires.




Bilan :
Nous avons apprécié ces 4 séances qui ont été riches tant par rapport à leur contenu théorique qu'à ce que nous y avons fait concrètement !


Etienne, Pierre et Charlotte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Construction de bacs de fleurs !

Thème de l'atelier cuisine : L'INDE !

La mise en place du jardin médiéval !